• Accueil
  • Présentation
  • Activités
  • Projets
  • Résultats
  • Publications
  • Partenaires
  • Agenda
  • Abum photos
  • Contact
Rechercher

 

Accueil > Résultats > Appui à la production

Appui à la production

L’appui à la mise en place d’un système autogéré d’approvisionnement en intrants

Réunion d’information et de sensibilisation sur le regroupement des commandes

Dans le cadre de la préparation des campagnes (SS et SH) 2010, trois rencontres regroupant tous les responsables des coopératives, le bureau exécutif de la FUCOPRI, sa direction technique et les personnes ressources ont été organisées respectivement les 6 janvier, 13 juillet et 20 juillet 2010. La situation des besoins en engrais constitue l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre. A l’issue des échanges chaque responsable de coopérative a communiqué les besoins en engrais des coopératives pour la campagne concernée. Il ressort que les besoins totaux en engrais exprimés par les coopératives pour l’année 2010 est 4769 T dont 2546 T de NPK et 2223 T d’urée.

Appui à la recherche de l’engrais

Les besoins exprimés sont couverts par différentes sources :

1.La recherche d’un crédit au niveau de la SONIBANK pour acheter l’engrais à mettre à la disposition des coopératives. Cette opération qui se déroule depuis bientôt cinq (5) campagnes, a été possible grâce à la confiance de la centrale d’approvisionnement, qui accepte de livrer l’engrais aux coopératives en attendant que la FUCOPRI entreprenne les démarches nécessaires pour obtenir le crédit. Un autre élément ayant contribué à l’aboutissement de cette initiative, c’est bien la capacité financière de la FUCOPRI, du fait du crédit qui lui a été octroyé par la coopération japonaise pour soutenir la commercialisation primaire dans le cadre du projet PASA – RIZ en 2008 mais également des Dépôts A Terme (DAT) que certaines coopératives possèdent et qui sont logés au niveau de la banque. Aujourd’hui le cumul de ces fonds mobilisés par ce circuit dépasse 200 000 000 pour une vingtaine de coopératives engagées dans la dynamique de l’assainissement à la gestion financière.

2.L’intermédiation entre la centrale d’approvisionnement et les coopératives pour faciliter l’accès de ces dernières à l’engrais avant même le paiement des frais de leur paddy par l’OPVN. Par ce mécanisme, la FUCOPRI a permis à plusieurs coopératives( Karma , Koutoukalé, Kirkissoye, Diomona , N’Dounga 2, N’Dounga 3, Toula, Lata) de bénéficier de l’engrais.

3.La négociation avec la centrale d’approvisionnement pour réserver le stock d’engrais des coopératives rizicoles. En effet, il est devenu de coutume qu’à chaque campagne, les disponibilités en engrais ne couvrent pas les besoins de l’ensemble des producteurs. Dans un tel contexte, la FUCOPRI a toujours sût prendre de l’avance compte tenu du caractère stratégique du riz, des investissements que la culture demande et de l’exigence de la plante à l’engrais.

4.L’appui à l’accès au crédit bancaire pour l’approvisionnement en engrais. A ce niveau il faut préciser que c‘est surtout, le centre de prestation de service (CPS), un partenaire de la FUCOPRI, qui s’occupe de l’accompagnement technique des coopératives dans la recherche du crédit. La FUCOPRI intervient quant il faut garantir le paiement et donc la continuité de l’opération. En effet, le fait que la FUCOPRI organise la commercialisation du paddy lui procure une place de choix dans les opérations financières en matière de crédit de campagne.

L’analyse fait ressortir qu’en 2010, la FUCOPRI a apporté un appui aux coopératives dans l’acquisition d’environs 4 846 tonnes d’engrais dont 3894 tonnes soit 80, 35 % des appuis en d’engrais des coopératives sont couverts par le mécanisme de crédit bancaire. Le reste des besoins sont couverts par les fonds propres des coopératives.


Agenda
{#ENV{date},'date',#SELF}
Dernière publication


Partenaires FUCOPRI

 

Accueil – Nous contacter – Plan du site – RSS – Administration
© FUCOPRI – Niger – 2011
Conception/Réalisation: Yam Pukri
Réalisé avec l'appui technique du projet Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)