L’objectif fondamental de ce voyage d’étude est de doter les groupements féminins des réelles capacités à participer à la résolution de l’éternel problème de commercialisation du paddy produit par les coopératives de producteurs de riz de la commune5 de Niamey.
Il s’agira plus spécifiquement à travers les échanges avec les femmes étuveuses de Bama et les entretiens avec les cadres d’appui et les animateurs, de rendre capables les participantes au voyage à :
organiser la collecte du paddy
organiser le fonctionnement et la gestion des unités de transformation (décortiqueuses-étuveuses)
organiser l’écoulement des produits finis
Et subsidiairement, à identifier de nouvelles pistes de réinvestissement des bénéfices générés par l’activité.
L’ONG MPDL a effectué un voyage d’échange du 11 au 15 avril au Burkina Faso au profit des groupements féminins de la commune 5 de Niamey. Quatorze personnes ont participé à ce voyage à savoir douze femmes responsables de quatre groupements féminins, le Coordonnateur et l’animatrice du projet et la Chargée de programme de FUCOPRI. L’essentiel des travaux liés à ce voyage a eu lieu à Bama localité résidente des femmes étuveuses accueillant la délégation nigérienne.
Méthode de travail/ Centres d’intérêt
Cette mission qui a conduit la délégation de MPDL /FUCOPRI au Burkina a pour principal centre d’intérêt les étuveuses de riz de Bama dans la région de Bobo Dioulasso. Les principales visites ont concerné :
Le Comité Interprofessionnel Riz du Burkina (CIRB) qui a joué un rôle important dans l’organisation et la facilitation de la mission ;
les femmes étuveuses de Bama : vie associative de la structure, rôle de l’Etat vis-à-vis de leur activité, gestion du centre d’étuvage, processus d’étuvage…
les producteurs de riz : partenariat avec les femmes étuveuses
Le voyage d’échanges a consisté, d’une part, à des entretiens avec les responsables de l’union des groupements des femmes étuveuses riz de Bama, cadres d’appui, animateurs et autres personnes d’appui /accompagnement et, d’autre part à la visite du centre d’étuvage de l’UGERB. Enfin de chaque journée de travail, la délégation de MPDL/ FUCOPRI a procédé à une restitution interne. A la fin de la mission, une réunion de synthèse a eu lieu à Bama.